Setlist enregistrement

Enregistrement le 30/05/2006
Diffusion le 09/06/2006



 

 

 




- De la setlist improvisée, écrite par Jean-Louis avant l'émission, qu'il ne suivra d'ailleurs pas du tout !
(
Dans l'ordre : Parle-Moi / Océan / Le jour se lève encore / Point final / On aime / Ailleurs / Je t'ai dans la peau / Le bout du rouleau / Sensation / Alter ego / A ceux qui passent / Temps à nouveau / Rappel / Hygiaphone / La bombe humaine / Voilà c'est fini).
- De Jean-Louis qui meuble entre chaque titre (il n'y a pas de présentateur).
- De la configuration réduite acoustique à 3 : Thomas (guitare), Johan (Claviers), Jean-Louis.
- Durée : 1h10


 


Récit par Ingrid le 01/06/2006

19h45, personne ne contrôle la liste, on pouvait rentrer comme on voulait, étonnant !
On s'installe sur les chaises, autour de la table qui ne sert à rien (c'est l'ancien studio où Cauet enregistrait ses émissions le matin). Une trentaine de personnes dans le studio, il reste quelques places, peu de fans mais un public attentif, sage, calme, silencieux (c'est bizarre), le trio nous fait face. Arrive un drôle de Zig, Kash, l'animateur radio pour les d'jeuns, il s'improvise chauffeur de salle pour réveiller tout le monde (il a du boulot, mdr), je ne le connais pas, il n'a pas l'air méchant, mais je comprends pas trop bien ce qu'il fait là sachant qu'il doit être à l'antenne sur Europe 2, je pense naïvement qu'il va et vient en fonction de la diff antenne, mais je le revois pendant le concert en train de regarder et faire lever le public, c'est louche, en fait j'apprendrais un peu plus tard qu'il enregistre certaines de ses émissions. Ah bon ?!? :-)

20h00 pile, pas de retard, Thomas, Johan puis JL arrivent, applaudissements, Jean-Louis repart, il a oublié sa setlist, setlist qu'il a écrit à la va-vite sur un bout de papier. (C'est fou ce qu'on peut trouver par terre en se baissant :-))))) C'est lui le patron il fait ce qu'il veut ce soir(c'est cool !!!). Le public est sage, il y a bien longtemps que je n'avais vu ça (à part pour Studio 22 à RTL).

JL attaque, il nous dit qu'ils ne savent pas par quoi commencer, et nous demande si on a envie d'entendre un titre en particulier, ils le feront avec plaisir (waouh la méga perche qu'il tend, je me retiens :) C'est "parle-moi" qui débute. Jean-Louis ferme les yeux pendant toute la chanson. Pas de regard à accrocher, pas de sourires multidirectionnel :-))))) {JOKE pas méchant spécial groupies). J'aime bien cette config à 3. Les 2 sont centrés sur JL, le regardent, surtout Johan, dans son monde, mais qui nous gratifie, de jolies notes sur son clavier. 2 morceaux de Stockholm, JL nous explique qu'il pensait jouer que des morceaux de son dernier album mais il aime bien Stockholm aussi. "Le jour se lève encore", les gens applaudissent timidement pendant la chanson, mais ils se réveillent.

Entre chaque titre, JL nous parle, il doit meubler ce silence parfois pesant, applauz' de fin de chanson silence, début du titre suivant, sans compter qu'il s'acharne à regarder sa setlist en fronçant les yeux et à réfléchir au titre suivant. Résultat on rigole bien de ses conneries. (La minute de silence, "et si on faisait une minute de silence pour les auditeurs", avec quelques-uns qui pouffaient de rire, non pas de nom svp, "y'en a qui sont tendus ici", dira t- il), "je t'ai dans la peau", il nous parle de Bécaud qui lui a fait visiter l'Olympia, et qui était fier qu'il reprenne une chanson de son répertoire. JL s'auto congratule pour ses commentaires, -Mdr-. Il réclame 50 dollars à Thomas en l'accusant de s'être trompé (Thomas nie et nous explique que c'est un truc de musiciens -comme pendant les concerts de James Brown- :-)

Il nous redemande encore si on veut écouter un titre, il n'y a pas un bruit, cette fois la perche est trop grande, je lance, "le bout du rouleau", avant que quelqu'un ne réclame "Cendrillon" ;-)))), soutenue par Phanie "allezzzzzzzzzz". Il change de guitare, prend la 6 cordes, fait la moue ("c'est méchant" ;-) Mais il la joue quand même, c'est chouette, c'est un peu dans le désordre au niveau du texte (de toute façon je ne lui jette pas la pierre, m'en souvenais plus trop des paroles non plus). Mais ça fait plaisir, il nous dit que ça fait au moins 20 ans qu'il ne l'a pas jouée. Thomas reprend ses vieux réflexes de la tournée Fnac, il regarde les accords de JLA, suit, et improvise même les choeurs, il est trop bien ce Thomas, Johan suit... Non vraiment je pense qu'il y a matière pour l'Idéal Tour :-) Par contre, on nous avait annoncé 40 minutes de concert avant, on a eu 1h10, j'espère que "le bout du rouleau" sera diffusé, car ils vont tailler à coup sûr !

C'est bientôt la fin, "A ceux qui passent", excellente version, enchaînée par "Temps à nouveau" qui a bien réveillé tout le monde. Kash encourage le rappel, JL revient, seul. Il nous dit qu'il n'a pas encore joué de Téléphone (LOL), il regarde à sa droite, et paf "Hygiaphone", yeessss, le public termine debout !!!! :) Puis "la bombe humaine" et "Voilà c'est fini". JL nous remercie. Kash ferme la boutique, il nous explique que c'est Jean-Louis qui a proposé de jouer après l'interview. On quitte la place. On ne verra pas JL à la fin pour le remercier, mais le coeur y était, il pleut à verse dehors et on a faim ;)

Retour vers la presse Jean-Louis Aubert [Maj : 01/06/2006]