Sur le pont des artistes - 16/11/2005


 



Emission enregistrée le mercredi 16/11/2005, diffusée le samedi 19/11/2005 avec également Brisa Roché et Bumcello. A noter que "Whole lotta love" a été diffusé le 18/11 dans Musique Express d'Eric Hauswald

Setlist Aubert
1 -
A ceux qui passent / 2 - Parle-moi / 3 - Ailleurs / 4 - On aime / 5 - Tu comptes / 6 - Whole lotta love (Hors antenne avec les Bumcello) / 7 - Un autre monde (Hors antenne avec les Bumcello et Brisa Roché).

Ecoutez l'interview de Richard Kolinka par Isabelle Dhordain

Voir un extrait vidéo du duo "Whole lotta love"

Voir un extrait vidéo du duo "Un autre monde"

 






Récits de l'enregistrement

Par Ingrid le 23/11/2005


Après une folle journée passée au Virgin Megastore la veille, la pression est nettement retombée le lendemain !
Un public beaucoup moins nombreux mais les fidèles fans étaient là. Du Nord (ils nous avaient d'ailleurs ramené leur climat polaire) du sud, de Belgique (coucou zaz...euh Hélène), de Senlis...bref un beau panorama...il faut dire que nous avons tous gardé un souvenir mémorable de 2002 et de Mano Solo et Axel Bauer. L'exploit ne sera pas renouvellé en 2005 malheureusement, c'était court !!! Trop court...

Quelques menues anecdoctes pour commencer, le matin la première était arrivée à 9h30, glaps. Faut le vouloir, la majorité des premiers quidams étant sur place vers 16h. A 18h30, il restait encore un petit paquet d'invits, une bonne petite vingtaine à vue de nez. Surprenant pour "le pont des artistes" !!! Les autres invités Bumcello (Cyril Atef et Vincent Ségal les musiciens de -M-) et Brisa Roché. Chacun pour au moins 4 titres. Isabelle Dhordain égale à elle même. Une bonne interview, et même une participation de Richard pour présenter le festival des aventuriers dont il est le parrain à Fontenay sous bois et sa soirée du 16/12. Il faudra des vigils d'après JL. Ha ha... J'ai bien ri (intérieurement) quand JL a sorti les rames pour expliquer que lui aussi comme les Bumcello improvisait (eux le font vraiment !) et qu'il lui arrivait d'inverser des titres de chansons (ca c'est de l'impro !). Jl a
voulu refaire un titre 'ailleurs'.

Fin du show, là les oreilles s'affolent, Isabelle Dhordain a dit la phrase magique "je te laisse les clés du studio". Elle suggère à JL d'inviter les Bumcello, pour faire un boeuf et quel boeuf M-A-G-I-S-T-R-A-L, il fallait voir Cyril Atef, debout sur les futs de Richard taper avec lui pour "un autre monde", et le duo de batterie sur le fameux "whole lotta love" de Led Zep, et ces envolées du violoncelle de Vincent Segal, son machin qui sonne comme une guitare électrique. Seule fausse note au tableau, la pauvre Brisa Roché, qui observait tout ça de sa chaise, et qui ne voulant pas y aller a été poussée par je ne sais qui et quelques personnes du public, résultat elle s'est retrouvée à côté de JL qui au lieu de lui proposer un standard américain (puisqu'elle est américaine), a balancé "un autre monde", pour nous c'était facile, pour elle une catastrophe, elle n'a pas pu sortir un mot (j'suis même pas sure qu'elle la connaissait), résultat c'est le public qui chantait, à un moment ils ont ralenti Brisa a improvisé des
bredouillements sous forme de mmmmmmmmmmm/mmmmmmmm ;-) Bref, une espèce de bouillie, et pendant ce temps l'autre fou de Cyril Atef courait d'un bout à l'autre du plateau avec ses maracas PTDR, Richard tapait, et nous on chantait (on a l'habitude avec Louis).

Et puis paf ça s'est terminé comme ça, rien d'autre, le rab tant attendu n'est pas venu, ils sont partis en vitesse pas d'autographes à l'intérieur comme Bertignac l'avait fait il y a 6 mois, pas la même ambiance c'est sûr.

Par Laurence le 20/11/2005

16 H nous voici dans les locaux de France Inter, ça fait du bien de pouvoir attendre au chaud, mais finalement on va quand même aller squatter l'escalier de derrière et quelques instants plus tard cela s'avèrera payant ;-))
Retour dans le hall où c'est avec grand plaisir que l'on retrouve certaines personnes, mention spéciale à Franck et Eric qui nous ont bien fait marrer (hein Val ? ;-))
Une fois installés dans les premiers rangs du studio (merci à ceux passés par la porte B ;-)) ça démarre vite et bien : « A ceux qui passent », « Parle moi » Je découvre Brisa Roché : un univers musical particulier, pas désagréable ; Bumcello : délirant et génial, JL a l'air d'apprécier. Si ma mémoire est bonne on a eu le droit à « Ailleurs », « Tu comptes » et « On aime ». Tout cela s'est terminé par une reprise de Led Zep « Whole lotta love » accompagné par Bumcello et « Un autre monde » un peu perturbé par Brisa Roché, pas de sa faute mais la pauvre ne connaissant pas le morceau a eu beaucoup de mal à improviser.

On mange un morceau, on se dit au revoir et à bientôt.

 




Retour vers la presse Jean-Louis Aubert


Retour vers l'accueil